consacrée au cimetière du Vil
*********************
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-roscoff-un-cimetiere-dans-la-tempete-2010-12-22.html
*********************
http://www.franceculture.com/emission-sur-les-docks-roscoff-un-cimetiere-dans-la-tempete-2010-12-22.html
Un documentaire de Jean Kergrist et Guillaume Baldy
une roscoff J. KERGRIST©RADIO FRANCE
La fermeture du vieux cimetière marin du Vil à Roscoff (29), décidée par un vote à très courte majorité du conseil municipal, fin 2009, a donné lieu à une levée de bouclier.
Selon Joseph Seïté, le maire, l’ancien cimetière présentait un danger aux abords de certaines tombes en raison de leur vétusté et de leur état d’abandon. Le maire souhaiterait que cet espace soit destiné à accueillir un jardin public, en gardant le monument aux morts, le calvaire et, éventuellement quelques tombes remarquables.
Pour contrer cette décision une association "Cimetière du vil" s'est aussitôt constituée sous l'impulsion de Dany Guillou, universitaire retraitée. Forte aujourd’hui d’une centaine d’adhérents, elle est présidée par un vieux capitaine de marine, Monsieur Lot. Elle organise des permanences et fait signer des pétitions : et si le cimetière était appelé, en réalité, à devenir un vulgaire parking ? Le Tribunal Administratif de Rennes a été saisi. L’affaire est toujours en cours, même si un premier jugement, en date du 14 octobre 2010, semble donner avantage à la municipalité.
De manière plus générale, le patrimoine que constitue l'ensemble des tombes d'un cimetière, qu'il s'agisse des monuments eux-mêmes ou des objets (croix, grilles, plaques, statues...) qui les ornent, n'intéresse pas seulement les proches des défunts.
Ces tombes n'appartiennent pas seulement aux familles. Elles n'appartiennent pas, non plus, aux mairies. Elles émargent au patrimoine commun.
Avec :
Pierre Cuzon, historien local, qui a recensé toutes les familles de Roscoff liées au cimetière du Vil (marins naufragés, résistants, aristocrates, aventuriers, « Johnnies de Roscoff »…) et qui nous en commente la visite ;
Renaud d’Herbais, 70 ans, châtelain de Kerestat, ancien officier de la Marchande, dont toute la famille est enterrée dans ce cimetière ;
Robert Bellé, chercheur de la station biologique marine de Roscoff, dont la fenêtre du labo donne sur le cimetière.
Production : Jean Kergrist
Réalisation : Guillaume Baldy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire