Le 12 juin 2021 commémore les cent ans de l'édification du monument roscovite aux Morts de la Grande Guerre.
Le 19 janvier 1919, sur proposition du Maire Jean-Marie Daniélou, le Conseil Municipal de Roscoff décide d’élever à l'aide d'une souscription publique, un monument en souvenir des Enfants de Roscoff, Morts pour la Patrie. Un comité est constitué. Il fait appel au sculpteur finistérien René Quillivic qui a déjà réalisé le Monument aux Morts de Saint Pol de Léon.Photo de la maquette Atelier Quillivic |
Quillivic fournit au comité une photo de la maquette du projet et s’engage à sculpter des bas-reliefs en bronze grandeur nature qui seront fixés sur un monument en granit réalisé par Donnart, Marbrier à Landerneau et selon les cotes fournies par le sculpteur.
Le monument est en granit du pays, plus beau et plus lumineux que le kersanton et comprend un soubassement, une stèle où seront gravés les noms des Morts pour la France, deux bas-reliefs en bronze, une corniche et un fronton où est inscrit AUX HEROS DE ROSCOFF surmonté d’une croix latine ornée de rayons aux angles. Des bornes en granit reliées par des chaines l'entourent. L’ensemble d’une hauteur de quatre mètres et d’un poids voisin de douze tonnes est érigé au nord du cimetière, à proximité du calvaire et des carrés des enfants.
Le monument est inauguré en grande pompe le 12 juin 1921 en
présence de nombreux parlementaires finistériens. M. Villain de la Comédie
Française lit pendant la cérémonie le poème qu’il a composé pour la
circonstance.
158 noms sont gravés dans la pierre en lettres d’or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire