L’association Cimetière du Vil a tenu son assemblée générale jeudi 23 juillet à l’Espace Méheut. En raison du covid 19, 20 adhérents seulement étaient présents avec masque et 27 avaient préféré donné procuration.
La présidente, Michèle Cartier,a noté avec satisfaction la très légère augmentation du nombre d'adhérents (110) ; elle a rappelé la participation au Forum des Associations le 8 septembre 2019 et la visite guidée sur le thème "L'art funéraire et artistes peintres inhumés au cimetière du Vil" pour les Journées du Patrimoine.
Pendant le confinement, l’association a transmis les lettres d’informations municipales par messagerie et par courrier dans les boîtes aux lettres aux adhérents roscovites n’ayant pas internet. Des articles ont été publiés sur le blog, dont deux sur des naufrages en réponse à des demandes de renseignements, deux sur des épidémies (le choléra en 1832 et la variole en 1869).
L’association se réjouit qu’une signalétique du cimetière du Vil soit mise en place prochainement.
Le rapport moral et le rapport financier ont été votés à l’unanimité. Le conseil d’administration a réélu les trois administrateurs sortants : Jean-Pierre Cartier, Dany Guillou-Beuzit et Marie-Renée Jung et élu Marie-Bernadette de Lannurien-Thubert.
Les projets
Le prochain bureau reprendra contact avec Madame la Maire à l’automne pour rappeler les souhaits de l’association : la possibilité d’inhumation en pleine terre comme en caveau et l’inscription sur le Monument aux Morts du nom du brigadier Hammou ben Allal, « Mort pour la France » à Roscoff en 1940. C’est la volonté du gouvernement d’honorer les soldats d’Afrique qui sont venus en métropole pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des visites guidées seront organisées dans l’année en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur. Une visite en août est prévue sur le thème : "Inhumation à Notre Dame de Croas-Batz (église et enclos) avant la création du cimetière du Vil".
Un fascicule est en cours de rédaction sur l’histoire de Roscoff à travers ses cimetières, de la préhistoire à nos jours, à paraître en 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire