mardi 18 juin 2024

Roscoff se souvient : 19 juin 1940 et 19 juin 1944


Quatre vingt personnes ont répondu à l'invitation de notre Association  lundi 17 juin à l'espace Méheut. Se référant à des documents d'archives et personnels et au site Absa 39-45, Dany Guillou-Beuzit a évoqué deux événements marquants de l'histoire roscovite en juin1940 et  juin1944.

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande de cesser le combat. Théo Gillet, marin roscovite, Jacques Herry et quelques jeunes gens ne peuvent l'admettre. Le 19 juin 1940, avec l'aide de trois pêcheurs locaux, ils quittent Roscoff sur un dundee lituanien, le Baltoji Lélija, rejoignent Falmouth et s'engagent dans les Forces françaises libres. 
Une plaque scellée en 2010 au bout du Quai Vieux le rappelle.


Le 18 juin 1944, la flak de l'Ile de Batz abat le Liberator EV 897, bombardier allié parti de St Eval en Cornouailles pour une patrouille anti-sous-marine. La vedette de la Gast  ramène deux prisonniers et le corps du second pilote néo-zélandais rejoint la morgue de Saint Nicolas.
Dany Guillou-Beuzit a évoqué l'acte de courage des Roscovites menés par l'Abbé Bossennec, qui vont braver l'occupant le 19 juin lors de l'enterrement de Frank W. Stout et cité Visant Seité "C'est un miracle en vérité que cette affaire se soit terminé si bien quand il y eut tant de malheurs dans d'autres localités pour bien moins. A Saint Pol, par exemple, ce ne fut pas la même chose, hélas !" 

Une plaque du Commonwealth à l'entrée du cimetière du Vil indique la tombe. L'association a posé sur les grilles un panneau détaillant cet événement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire