mercredi 4 décembre 2024

LE CHOLÉRA DE 1832 À ROSCOFF

 



55 personnes ont assisté dimanche 1er décembre à la conférence animée par Jean-Baptiste Seigneuric et Dany Guillou-Beuzit. 


A l'invitation de l'Association Cimetière du Vil, Jean-Baptiste Seigneuric est venu présenter son roman historique Roscoff 1832 - Choléra Morbus. Il a développé les origines de la maladie et rappelé que plus d'un siècle après la grande peste de Marseille, les pratiques médicales sont encore impuissantes face à la maladie, les querelles entre les médecins nuisent à la bonne organisation des soins, les  mesures d'hygiène et salubrité peinent à se mettre en place malgré la prévention et l'aide du clergé. La barrière de la langue (le breton est la seule langue parlée à Roscoff) entrave l'information et ralentit l'action des commissions sanitaires.


S'appuyant sur les personnages du roman, Dany Guillou-Beuzit évoque le sort des enfants abandonnés -le tour à Quimper où sont déposés les enfants abandonnés à la tombée de la nuit par une personne qui actionne la cloche pour prévenir), le pillage des bateaux naufragés et le droit de bris, la charge de bannisseur des morts dont quelques roscovites se souviennent encore, les lieux d'inhumation et la création du cimetière du Vil décidée lors de l'épidémie de choléra de 1832.




samedi 23 novembre 2024

Conférence LE CHOLÉRA DE 1832 À ROSCOFF


Dimanche 1er décembre à 15 h
Espace Mathurin Méheut, salle Rannic  
Entrée libre

Conférence organisée par l'association Cimetière du Vil. 
Par le docteur Jean-Baptiste Seigneuric, auteur du roman publié récemment Roscoff 1832 - Choléra morbus et Dany Guillou-Beuzit.






La  parution du roman Roscoff 1832 – Choléra morbus, sera l'occasion de s'intéresser à l'épidémie de choléra de 1832 à Roscoff et en Bretagne. Plus d'un siècle après la grande peste de Marseille, les pratiques médicales sont encore impuissantes face à la maladie, les querelles entre les médecins nuisent à la bonne organisation des soins, les mesures d'hygiène et de salubrité peinent à se mettre en place malgré la prévention et l'aide du clergé. La barrière de la langue entrave l'information et ralentit l'action des commissions sanitaires. 

Au fil de ce roman historique bien documenté, plusieurs personnages permettent en outre d’évoquer le sort des enfants abandonnés dans les hospices, le pillage des bateaux naufragés, la charge de bannisseur des trépassés, les lieux d’inhumation, etc. et d’autres aspects réalistes de Roscoff à cette époque.







vendredi 18 octobre 2024

25 octobre 2024 : Assemblée générale ordinaire de l'association

 Les adhérents et les sympathisants
 sont cordialement invités à 
l'assemblée générale ordinaire.

Vendredi 25 octobre 2024 à 17 h

Espace Mathurin Méheut- Salle Astan à Roscoff.


Vous serez accueillis dès 16 h 40
pour parapher la feuille de  présence.


Un moment de partage
nous permettra d'échanger
à l'issue de cette réunion.





mercredi 18 septembre 2024

Journées Européennes du Patrimoine 2024 : Le patrimoine maritime

Pendant les JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, 
notre Association cimetière du Vil sera présente 
à la Chapelle Ste Anne 
Samedi et dimanche 20 et 21 septembre de 10 h à 18 h.

Nous présenterons deux panneaux sur le Patrimoine Maritime
Le Cimetière marin du Vil et les Marins 

Ne manquez pas de passer nous voir


Une visite guidée du cimetière est prévue sur ce thème
samedi à 15 h. 
Gratuit. Durée 1 h.

Rendez-vous à l'entrée rue Edouard Corbière
(sous réserve de bonnes conditions météo).

N'hésitez pas à prendre connaissance du programme de la ville de Roscoff
 https://www.roscoff.fr/Journees-Europeennes-du-Patrimoine-2024.html











mercredi 7 août 2024

Au cimetière du Vil : évocation des événements des 18 et 19 juin 1944

Notre association a proposé vendredi 2 août une évocation des événements survenus à Roscoff les 18 et 19 juin 1944. 

Quelques personnes se sont réunis au cimetière du Vil autour de la tombe du Commonwealth où repose Frank William Stout. Olivier Icard, Vice-Président, a rappelé les circonstances de la mort du co-pilote néo-zélandais. 


Le bombardier Liberator EV897 avec un équipage de 10 personnes, a décollé à 10 h 50 de Saint-Eval en Cornouaille britannique pour une patrouille anti-sous-marine à l'appui de l'invasion de la France. La flak de l'ile de Batz abat à 14 h 30 le B24 qui s’écrase en mer au nord de l’Ile  en ce jour de procession de la Fête du Sacré-Cœur. 

Il a souligné l’acte de bravoure de la nombreuse population, Clergé et Recteur en tête, qui a suivi le 19 juin le corbillard, tenu tête aux forces d’occupation pour que la dépouille soit inhumée au cimetière du Vil et insisté sur l’importance de cet acte de résistance qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques comme à St Pol de Léon.

Un des panneaux posés sur les grilles du cimetière jusqu’à la mi-novembre par l’Association évoque ces faits et un QR code donne accès à un document d’archives rédigé après la libération.




jeudi 25 juillet 2024

Été 2024 - Deux dates à retenir

 Mardi 30 juillet de 10 à 12 h
Rendez-vous à l'entrée du cimetière
pour un entretien de quelques tombes
Venez avec votre petit matériel de jardinage. 


Vendredi 2 août à 17 h
Les 18 et 19 juin 1944, que s'est-il passé à Roscoff ?
Olivier Icard évoquera ces événements
Regroupement à l'entrée du cimetière du Vil
Gratuit





mardi 18 juin 2024

Roscoff se souvient : 19 juin 1940 et 19 juin 1944


Quatre vingt personnes ont répondu à l'invitation de notre Association  lundi 17 juin à l'espace Méheut. Se référant à des documents d'archives et personnels et au site Absa 39-45, Dany Guillou-Beuzit a évoqué deux événements marquants de l'histoire roscovite en juin1940 et  juin1944.

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande de cesser le combat. Théo Gillet, marin roscovite, Jacques Herry et quelques jeunes gens ne peuvent l'admettre. Le 19 juin 1940, avec l'aide de trois pêcheurs locaux, ils quittent Roscoff sur un dundee lituanien, le Baltoji Lélija, rejoignent Falmouth et s'engagent dans les Forces françaises libres. 
Une plaque scellée en 2010 au bout du Quai Vieux le rappelle.


Le 18 juin 1944, la flak de l'Ile de Batz abat le Liberator EV 897, bombardier allié parti de St Eval en Cornouailles pour une patrouille anti-sous-marine. La vedette de la Gast  ramène deux prisonniers et le corps du second pilote néo-zélandais rejoint la morgue de Saint Nicolas.
Dany Guillou-Beuzit a évoqué l'acte de courage des Roscovites menés par l'Abbé Bossennec, qui vont braver l'occupant le 19 juin lors de l'enterrement de Frank W. Stout et cité Visant Seité "C'est un miracle en vérité que cette affaire se soit terminé si bien quand il y eut tant de malheurs dans d'autres localités pour bien moins. A Saint Pol, par exemple, ce ne fut pas la même chose, hélas !" 

Une plaque du Commonwealth à l'entrée du cimetière du Vil indique la tombe. L'association a posé sur les grilles un panneau détaillant cet événement.




jeudi 23 mai 2024

INSTALLATION DES PANNEAUX 2024 SUR LES GRILLES DU CIMETIÈRE DU VIL

Deux panneaux ont été posés jeudi 16 mai sur les grilles du cimetière, pour une période de six mois. 

Une photo aérienne présente le cimetière du Vil et le QR code convie à une déambulation à la découverte de 18 monuments témoins de l'histoire de Roscoff.

Le second panneau "Roscoff se souvient" commémore le 80e anniversaire de la mort de Frank William Stout, abattu le 18 juin 1944 par la flak au nord de l'ile de Batz. Le QR code évoque les souvenirs de ces événements rédigés par Célestin Seité, maire à cette époque.


Photo Association cimetière du Vil

 





Le cimetière du Vil
Roscoff se souvient



Le 17 juin 2024 à 18 h
Une conférence en deux temps "Roscoff Juin 1940 - Juin 1944"
par Dany Guillou-Beuzit 
évoquera les événements survenus à ces dates.

Espace Méheut - Salle Rannic
Entrée libre










mardi 5 mars 2024

LES DEVIS-TYPES D'OBSÈQUES

Près de 80% des personnes décèdent dans un établissement de santé ou en EHPAD. Les hôpitaux s’assurent que le défunt quitte la chambre d’hôpital dans des délais courts. Le corps peut être transféré à la chambre mortuaire de l’hôpital qui est gratuite trois jours (à Morlaix jusqu’au jour des obsèques). Les EHPAD Saint-Nicolas et Kersaudy n’ont pas de chambre mortuaire. Une fois le décès constaté, la famille doit choisir un opérateur funéraire et choisir aussi de faire transférer le défunt soit à son domicile ou au domicile d’un des membres de la famille, soit vers une chambre funéraire payante.

Touchées par le deuil d’un proche, les familles ont rarement le réflexe de demander plusieurs devis or les frais d’obsèques peuvent représenter un coût important ; il est donc important de connaître quelles sont les prestations obligatoires et les prestations optionnelles

Depuis le 1er juillet 2022, les entreprises de pompes funèbres ont l'obligation de déposer des devis-types "conformes à des modèles de devis établis par arrêté du ministre chargé des collectivités territoriales, actualisés tous les trois ans, dans chaque département où elles ont leur siège social ou un établissement secondaire, auprès des communes où ceux-ci sont situés, ainsi qu'auprès de celles de plus de 5 000 habitants. Elles peuvent également déposer ces devis auprès de toute autre commune. Ces devis sont publiés sur le site internet des communes de 5 000 habitants. Dans les autres communes, ils peuvent être consultés selon des modalités définies, dans chaque commune, par le maire". Article L2223-21-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Aucun devis-type n'a été déposé à Roscoff mais aucune entreprise de pompes funèbres n'y est implantée et la commune ayant moins de 5 000 habitants, ce n'est donc pas une obligation.
Qu'en est-il de Saint-Pol-de-Léon, commune de 6 743 habitants, où sont implantées deux entreprises de pompes funèbres (Calarnou et Gouriou) ?
Le site internet  https://www.saintpoldeleon.bzh/ a bien une rubrique Démarches administratives funéraires mais aucun devis-type. 
Si quinze devis sont mis en ligne sur le site de la mairie de Quimper, https://www.quimper.bzh/1931-devis-types-des-pompes-funebres.htmon remarque que les pompes funèbres de Brest Métropole n'ont pas fourni de devis-type. Le site de Brest-Métropole indique seulement qu'une liste de ces entreprises de pompes funèbres est consultable à l'hôtel de ville et en mairies de quartier. "Il existe des prestations obligatoires et des prestations facultatives. Il est conseillé de demander plusieurs devis (gratuits) auprès des entreprises de pompes funèbres".

Pourtant, "le manquement à cette obligation est un motif de sanction administrative, entrant dans le champ de l'art L. 2223-25, 1° du CGCT. A ce titre, le préfet du département où les faits ont été constatés peut prononcer la suspension de l'habilitation pour une durée maximale d'un an, ou son retrait".

La revue Résonnance funéraire explique la réticence des entreprises à se soumettre à cette obligation "sans doute perçue comme une atteinte à la déontologie du métier, dont l'empathie de l'accueil est la pièce maîtresse. Dans les faits, lorsqu'une famille se présente pour préparer des obsèques, le conseiller funéraire va écouter les souhaits et besoins, et fournir à la famille ce qu'elle désire. La démarche consistant à fournir une formule "tout compris" à prix fixe n'est pas dans l'esprit".

Le devis chiffré doit être détaillé et faire apparaître les produits et les prestations sous 8 rubriques et 3 colonnes. Les  prestations qui sont courantes, celles qui sont optionnelles et celles effectuées pour le compte de tiers doivent figurer respectivement dans trois colonnes distinctes.

Les prestations obligatoires : un véhicule agréé pour le transport du corps (avant ou après la mise en cercueil), la housse mortuaire en cas de transport avant mise en bière, le cercueil avec quatre poignées, à l'exclusion de ses accessoires intérieurs et extérieurs, la plaque d'identité, une urne cinéraire en cas de crémation.

Prestations courantes mais pas obligatoires : la toilette mortuaire et l'habillage (faite quand la personne reste à l'hôpital en chambre mortuaire), la préparation des obsèques (démarches et formalités administratives).

Les autres prestations sont optionnelles : soins de conservation, équipements et accessoires divers du cercueil, annonces nécrologiques dans la presse, faire-part, porteurs, fleurs, enterrement civil ou religieux avec maître de cérémonie, porteurs etc. 

Les frais d'obsèques peuvent être prélevés sur l'actif de la succession. Les banques doivent débloquer les comptes du défunt sur demande des héritiers, dans la limite de 5 000 € et sur présentation d'une facture. Dans le cas où le solde du défunt ne suffit pas, les héritiers ont l'obligation de payer même s'ils renoncent à la succession car les frais engendrés incombent aux membres de la famille. 
Si la famille du défunt ne dispose pas déjà d'une tombe, il faut ajouter aux frais d'obsèques le prix d'un emplacement pleine terre, d'un caveau ou d'une cavurne (sépulture destinée à accueillir les urnes), le monument (pierre tombale, gravure de la tombe ou de la plaque, ornements) et régler le coût d'une concession au Trésor Public. Actuellement la durée de la concession varie de 30 à 50 ans à Roscoff.