mardi 10 octobre 2023

JEP 2023 - Le cimetière du Vil : patrimoine du vivant

Le thème cette année était entre autre "Patrimoine du Vivant".


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, notre association était présente à la Chapelle Ste Anne à Roscoff les après-midi des samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

157 personnes sont venues nous rencontrer, se renseigner sur notre action, découvrir les deux panneaux identiques à ceux apposés sur les grilles du cimetière du Vil en juin dernier. Le fascicule "Histoire de Roscoff à travers ses cimetières" édité par l'association était proposé à la vente.


Une quarantaine de personnes ont suivi le samedi après-midi la visite guidée animée par notre vice-président sur le thème Le cimetière du Vil est aussi un lieu de vie .




Olivier Icard a souligné que le cimetière est un lieu de vie par le passage qu'il génère et par nos disparus qui vivent tant qu'ils sont présents dans notre mémoire. 


Le choix des quatre monuments présentés cette année a été guidé par  le désir de mettre en valeur la vie des personnes qui y reposent. Elles ont toutes œuvré pour le bien des autres ou pour faire progresser la science. 


        Dr Denis (1D)  En 1845, il a secouru les plus pauvres lors d’une épidémie de fièvre diphtérique. De 1845 à 1862, il publie plusieurs études agronomiques fondées sur les expérimentations qu’il conduit dans son jardin et l’observation des pratiques des cultivateurs léonards. Il joue un rôle moteur dans la promotion des cultures maraîchères de Roscoff et de ses environs. Une rue sur le côté de la mairie porte son nom.


        Georges Tessier (3D) Directeur de la Station Biologique. Zoologiste et généticien de renommée internationale, professeur titulaire de la chaire de Zoologie à la Sorbonne, devient en 1945 adjoint de Frédéric Joliot à la tête du CNRS et directeur de la Station biologique de Roscoff jusqu’à sa retraite en 1970. Il meurt le 7 janvier 1972 et inhumé sans concession et sans monument érigé.  Une stèle à la mémoire de Teissier est apposée de l’autre côté du mur mitoyen, dans la Station biologique. La place devant la Station porte son nom.


         Tombe des Karsakoff (5G) 

La modeste tombe en béton avec croix orthodoxe porte les noms de Paul Karsakoff (1878-1944) et d’Hélène Karsakoff, sans date. En septembre 1939, Paul Karsakoff, russe apatride depuis la Révolution de 1917, se réfugie à Roscoff. Quelques Roscovites se souviennent d’un homme cultivé, pianiste, mais sans ressources.

 Nathalie Karsakoff, née à Moscou en 1863, était venue étudier à la Station biologique sous la direction du phycologue Édouard Bornet. À partir de 1891, avec Anna Vickers, elle a exploré pendant plus de 12 ans les grèves de la région, étudié, identifié les algues, les conservant en collection d’herbier, travail fondateur sur la flore marine de Roscoff, reconnu par les scientifiques.

 Une demande conjointe du Directeur de la Station biologique et de l’Association Cimetière du Vil obtient en 2017, par vote du conseil municipal, une concession perpétuelle à titre honorifique pour la tombe de Georges Tessier et celle des Karsakoff.


         Cénotaphe à la mémoire de l'Abbé Cohanec (2G)

Jean-Marie Cohanec est décédé à Landéda et inhumé à Roscoff, sa ville natale en 1888. Peu après, une souscription est lancée pour ériger un monument à sa mémoire, contigu à la tombe familiale. Commande est passée au sculpteur JEAN Larhantec qui réalise un monument en marbre blanc de 2,30 m de haut, inauguré le 9 mai 1889.

Sur chaque face de la stèle de marbre, une inscription rappelle les donateurs : le conseil municipal de Roscoff, les anciens élèves et enseignants du collège de Lesneven où il a été principal de 1857 à 1868, les paroissiens de Landéda, ville où il s'est beaucoup impliqué lors de l'épidémie de variole de 1869.

Un buste le représente coiffé d’une calotte et vêtu d’une simple soutane à rabat. Une petite rosette à droite de la ligne de boutons rappelle la décoration d’Officier de l’Instruction publique du principal du collège de Lesneven.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire