vendredi 14 décembre 2012

Affichage des concessions à l'entrée du Cimetière du Vil






                                              
                                              Monsieur le Maire de Roscoff

                                              Roscoff, le 8 décembre 2012

Objet : Liste des concessions
échues au Cimetière du Vil


Monsieur le Maire,

Notre association a constaté que les listes des concessions échues et des tombes sans concession étaient affichées à l'entrée des cimetières de Roscoff, dont 72 échues au cimetière du Vil.

Certes, il est de la compétence municipale de reprendre les concessions qui n'ont pas été renouvelées dans les deux ans après échéance. Nous en sommes d'accord, cela permet de les concéder à nouveau sans agrandir les cimetières. Le cas du cimetière du Vil est particulier puisque pendant plus de trente ans, de façon arbitraire, sans qu'une procédure de fermeture n’ait été engagée, les inhumations en pleine terre ont été refusées et les concessions n’ont donc pas été renouvelées pour ceux qui n’avaient pas de caveaux. Il y a donc 70 concessions échues depuis plus de deux ans.

Le récent rapport relatif à la législation funéraire publié par le Défenseur des Droits le 9 octobre 2012, souligne la difficulté pour les municipalités de connaître exactement le statut exact des concessions anciennes qui ont pu être renouvelées sous un patronyme différent du premier concessionnaire.

La vérification par les descendants s’avère parfois difficile. Le plan du cimetière du Vil a été modifié au cours du temps. Nous souhaitons donc voir rapidement affiché à l’entrée et sur le site Internet de la mairie, un plan actualisé qui permette de situer les concessions échues avec le quadrillage permettant de les repérer. On peut citer pour exemple la municipalité de Quimper qui le signale sur son site.

Il semble absolument nécessaire d'être très prudents dans la reprise des concessions et surtout dans l'exhumation des restes. Il faut éviter toute précipitation, connaître avec précision qui est enterré dans chaque tombe car nous vous rappelons, entre autre, que d'après la législation, si la mention « Mort pour la France » est inscrite sur l'acte de décès (et pas seulement sur le monument), il convient en cas d'exhumation de porter leurs noms sur un registre tenu à la disposition du public.

D’autre part, que faites-vous en cas de reprise, des monuments érigés sur les concessions échues quand les familles qui en sont propriétaires les abandonnent ? Et qu’en est-il des conditions de conservation des restes humains exhumés (à noter que certains municipalités les conservent dans des boites à ossements avec identification du défunt).

Nous souhaitons avoir une réponse sur les points évoqués ci-dessus et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.
                                                         
                                                        Jacques PEDEN
                                                           Président



Copie : Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux

********

jeudi 8 novembre 2012

A quand les menottes ? Sommes-nous des délinquants ?


Communiqué

de l’Association du Cimetière du Vil à Roscoff

À QUAND LES MENOTTES  ? SOMMES-NOUS DES DÉLINQUANTS ?

Notre association avait prévu le jeudi 8 novembre une opération de nettoyage au Cimetière du Vil.
Par erreur de notre part, le message adressé à la presse indiquait "nettoyage du Cimetière" au lieu de "nettoyage de tombes du cimetière". 

Un arrêté municipal n° 66/12 est parvenu à l'association via la police municipale ce mercredi 7 novembre à 18 h interdisant cette opération et  chargeant "Monsieur le Commandant de Brigade de Gendarmerie de Saint Pol de Léon et Monsieur le Responsable de la Police Municipale de Roscoff de l'exécution du présent arrêté." 



Voulant éviter toute provocation, l'opération a été annulée et un rectificatif a été immédiatement transmis aux journaux locaux pour diffusion dès le 8 novembre précisant  que"l'objectif de cette opération n'était pas un entretien des parties communes lequel a bien été réalisé en octobre par la municipalité mais un "entretien courant" de sépultures (démoussage, dépoussiérage) comme le permet la législation funéraire"
.



*****************************************

Réponse du Président de l'Association
à Monsieur le Maire


Monsieur le Maire de Roscoff

Roscoff, le 8 novembre 2012


Monsieur le Maire,

Le 7 novembre 2012, vous avez pris une arrêté municipal n° 066/12, à la suite de la parution d’un article de presse annonçant une opération de nettoyage au Cimetière du Vil par notre association.

Par erreur de notre part, le message adressé à la presse indiquait « nettoyage de cimetière » au lieu de « nettoyage de tombes du cimetière ». Le document joint à ce message fait preuve de notre intention.

Nous sommes étonnés d’avoir été informés, par la police municipale, de l’arrêté que vous avez pris le 7 novembre. Nous pensions qu’à la suite du Forum des Associations et de sa réunion de synthèse, de bonnes relations existaient entre la municipalité et les associations et nous estimons qu’un appel téléphonique aurait pu arranger bien des choses sans faire appel aux forces de l’ordre.

Nous vous confirmons que l’opération prévue consistait en « un entretien courant de sépultures », ceci ne « nécessitant pas d’autorisations du maire et pouvant être effectué tant par les héritiers du fondateur que par des tiers ».

Enfin, vous avez pris un arrêté en considérant, entre autres, qu’il « convient d’assurer la sécurité des visiteurs, compte tenu du danger présenté par certaines tombes ». Comment se fait-il que, dans le même temps, vous invitiez la population dimanche prochain à commémorer le 11 novembre dans ce même lieu ?

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations.

Jacques PEDEN
Président

PJ : le document qui était joint au message adressé aux correspondants de presse

Copies : Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux


****************************

Cimetière du Vil : une idée mal exprimée provoque un arrêté - Roscoff

Inhumations interdites
Depuis décembre 2009 et la décision municipale d'interdire les inhumations dans le cimetière du Vil, les recours d'associations et de particuliers opposants, et un jugement rendu par le tribunal administratif de Rennes, on pensait la hache de guerre enterrée entre les parties. Il a suffi qu'une idée du président de l'association de défense du cimetière du Vil soit mal exprimée pour que les braises du conflit se ravivent.
Nettoyage du cimetière du Vil
Par courriel, durant le week-end, Jacques Peden avait donné « rendez-vous aux adhérents pour un nettoyage du cimetière du Vil, hier, à 14 h ». Dans son esprit, il s'agissait de l'entretien de tombes remarquables que l'association de défense entend mettre en valeur, comme en septembre dernier, lors des journées du patrimoine. Nullement du nettoyage du cimetière proprement dit, à la charge de la commune, et qui a fait l'objet, à l'occasion de la Toussaint, de tous les soins appropriés.
Arrêté municipal
La mairie ayant eu connaissance de cette « opération de nettoyage » a pris un arrêté municipal, le 7 novembre, précisant ses prérogatives. Affiché au cimetière, il contient trois articles. Parmi les six arguments qui ont conduit la municipalité à prendre l'arrêté 066/12, on peut lire, en cinquième lieu, « considèrent qu'il convient d'assurer la sécurité des visiteurs, compte tenu du danger présenté par certaines tombes », il est arrêté - article 1- « L'opération de nettoyage organisée le jeudi 8 novembre, à 14 h, par l'association de défense du cimetière du Vil est interdite. » Et laisse aux forces de gendarmerie et de police municipale, toute latitude pour son exécution.
Amende honorable
L'incompréhension d'un souhait de bien faire, mal édicté, s'est transformée en couperet municipal. Le président fait amende honorable sur cette mauvaise communication d'une idée louable, et sait désormais qu'en mairie, l'accès au cimetière du Vil relève de l'autorité.
Extrapolation
Et par extrapolation, on peut conclure que l'accès au cimetière ne serait pas dangereux, le 11 novembre, jour de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale dont les cérémonies sont prévues devant le monument aux morts.

Photo de l'article de l'Ouest-France

Cliquer sur l'article de presse pour l'agrandir

***********************
Version imprimable de ce courrier



jeudi 20 septembre 2012

Journées du Patrimoine 2012 : Quel écho ?


Les 15 et 16 septembre, les visites guidées du cimetière du Vil proposées par notre association ont été appréciées : 27 personnes le samedi, guidées par Dany Guillou et 54 le dimanche sous la houlette de Bertrand de Kerdrel et Camille Oulhen.


En une heure, il n’était pas possible de tout voir ; nous avions donc choisi d’attirer l’attention sur quelques tombes seulement mais en prenant le temps de lire les inscriptions dont certaines sont parfois difficiles à déchiffrer, de découvrir un « patrimoine caché », thème de la 29e édition des Journées européennes du patrimoine, d’évoquer quelques pages d’histoire.

Le fil conducteur de la déambulation était la mer : monument du capitaine au long-cours Servet, monument aux morts avec les bronzes de Quillivic représentant non seulement le poilu classique mais aussi un marin coiffé du béret à pompon, les noms gravés des 11 marins morts pendant la Grande Guerre, les tombes de naufragés de l’Hilda, etc.

Nous avons souligné que les tombes et monuments auprès desquels nous nous sommes arrêtés n’auraient certainement pas le même sens s’ils étaient transférés au cimetière de Kernenguy et nombreuses ont été les réflexions sur le processus engagé.

Jacques Péden, Président et Joseph Riou se tenaient à disposition de ceux qui ont visité le cimetière sans guide ; les questions ont porté sur l’histoire du cimetière mais aussi sur la procédure de fermeture.

Cette proposition de découverte du cimetière du Vil est une réussite pour l’association et la conforte à organiser d’autres actions.

Article de "Ouest-France"




mardi 11 septembre 2012

Journées Européennes du Patrimoine - 15 et 16 septembre 2012


Dans le cadre 
des Journées Européennes du Patrimoine 
dont le thème est cette année 
le " Patrimoine Caché "

une permanence sera assurée 
au cimetière du Vil à Roscoff, 

le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 
de 15 à 16 heures 

pour proposer 
une découverte du Cimetière du Vil.


Forum des associations 2012 : quelques témoignages écrits



Lors du forum, les visiteurs se sont montrés intéressés par notre action et plusieurs ont manifesté par écrit leur attachement au cimetière. 
En voici des extraits :

  • A l’association Cimetière du Vil, gardienne d’une partie essentielle du patrimoine roscovite auquel nous sommes très attachés. Au-delà de nos familles, il y a aussi les chercheurs oubliés du laboratoire … Les Marty, Korsakov
  • Sauvegarder ce patrimoine et les souvenirs familiaux sont importants et je suis pour.
  • Nous tenons à conserver votre cimetière marin.
  • Je suis tout à fait pour le maintien du cimetière ; sans lui, Roscoff perdrait de son charme et de son histoire.
  • Gardons autant en mémoire que sur nos sites, les souvenirs d’un passé tumultueux mais qui nous permettent, à nous les jeunes de conserver nos repères dans un monde qui évolue tant. Le cimetière est une entité à part entière de la ville de Roscoff, au même titre que le patrimoine architectural tant protégé.
  • Faut le garder, évidemment !
  • Garder le vieux cimetière pour les aïeux.
  • On doit conserver ce cimetière.
  • Il faut préserver un si bel endroit et tant de chargé passé et à venir.
  • Bravo à notre nouvelle direction très dynamique. Continuons le combat par la préservation du Cimetière du Vil de Roscoff.
  • Un cimetière qui disparaît, c’est un affront à la mémoire et à l’histoire ; c’est une commune qui renie son passé.
  • Bel endroit…
  • Déjà le paradis sur terre !
  • Belle dynamique à vous pour continuer la défense de la mémoire, la préservation du site et aussi peut-être la possibilité de nouveaux caveaux.
  • Très bel endroit qu’il faut préserver. Il me rappelle le cimetière de Sète où est enterré Georges Brassens.

  • Il serait regrettable qu’un tel lieu de souvenir disparaisse du paysage roscovite et de la mémoire collective.
  • Pourquoi déplacer ceux qui se reposent ! Il faut vraiment une bonne raison et encore !
  • Je remercie beaucoup l’association du cimetière du vil de défendre les concessions.
  • Avec vous de tout cœur et bon courage.
  • Ah oui ! Je suis avec vous. Bon courage pour cette défense du cimetière !



lundi 6 août 2012

Compte-rendu de l'assemblée générale 2012


L’association Cimetière du Vil a tenu son assemblée générale mardi 31 juillet à l’Espace Méheut en présence d’une trentaine de nos adhérents.

Le Président Jacques Thubert a rappelé que l’association est intervenue à deux reprises en mairie, pour souligner les conditions dans lesquelles se déroulent actuellement les obsèques civiles et demander la mise à disposition d’une salle à l’Espace Méheut. Ces interventions ont été mises en ligne sur le blog de l’association qui est régulièrement actualisé - http://cimetiereduvil.blogspot.fr/

Une note reprise du forum Internet consacré à la guerre 14-18 a également permis d’y indiquer le nom des soldats « Morts pour la France » enterrés à Roscoff.

Les questions de l’assemblée sur les conséquences du jugement du Tribunal Administratif de Rennes, suite au recours de l’ASSR et à ceux de nombreux particuliers, ont nourri les échanges.

Le Président a indiqué que l’association serait présente au forum du 2 septembre et une plaquette éditée pour faire connaître l’action de l’association a été distribuée aux personnes présentes.

Le rapport moral et le compte financier ont été votés à l’unanimité. Les six membres du conseil d’administration sortants ont été reconduits.

Un conseil d’administration s’est tenu le 1er août et a élu :
  • Jacques Peden Président,
  • Jacques Thubert Vice Président chargé de la communication,
  • Camille Oulhen Vice-Présidente chargée des finances,
  • Bertrand de Kerdrel Trésorier adjoint,
  • Michèle Cartier secrétaire
  • Dany Guillou secrétaire adjointe.

de gauche à droite :
Camille Oulhen, Michèle Cartier, Jacques Péden, Dany Guillou, Jacques Thubert, Bertrand de Kerdrel

**********




vendredi 6 juillet 2012

Assemblée générale du 31 juillet 2012

Version imprimable

L'assemblée générale de l’Association Cimetière du Vil se tiendra : 

  • le Mardi 31 juillet 2012 à 17 h 45

à l'Espace Mathurin MEHEUT, salle Rannic à Roscoff.

L’ordre du jour est :
  • Rapport moral
  • Rapport financier
    et approbation des comptes de l’exercice

  • Renouvellement du Conseil d’Administration 
Selon l’article 5 des statuts, le renouvellement du conseil a lieu par moitié chaque année. Les membres sortants sont rééligibles. 
Sont sortants par tirage au sort :
- Mmes Oulhen, Cartier et Cattois
- M. Peden, Riou et Thubert. 
Les candidatures sont à envoyer par email ou courrier au siège de l’association, 12 rue Général Le Flô à Roscoff 
Chaque membre présent peut détenir deux pouvoirs en sus du sien. 

Projets 2012-2013 


A l’issue de cette Assemblée, nous nous retrouverons autour du verre de l’amitié. 
Vous pourrez renouveler votre adhésion (par chèque de préférence) en y joignant le coupon d’adhésion
( voir la 
Version imprimable  ).
Nous comptons sur votre présence et celle des sympathisants de votre connaissance. 
        
Jacques Thubert
Président


dimanche 6 mai 2012

18 soldats reposent ou sont honorés aux cimetières de Roscoff


    18 soldats reposent ou sont honorés aux cimetières de Roscoff. 
    12 dans le vieux cimetière qui hélas est à l'abandon, dommage car le lieu est superbe, quelle ville rêverait d'un tel lieu caché dans la vielle ville avec une vue superbe sur la mer et l'ile de Batz !  Ce pourrait être un mini Père Lachaise marin mais bientôt, une friche. 
    7 autres dans le nouveau cimetière. Bon vous me direz 12 + 7 = 19, oui mais un soldat a une tombe individuelle dans le vieux et son nom est aussi inscrit sur la sépulture familiale dans le neuf, sans précision militaire, juste les dates de naissance et de décès. Où est le corps ? 
     
    Vieux cimetière ( Cimetière du Vil ): 
     
    DARIDON Jean-Marie
    né le 13-3-1891 à Roscoff, matelot de 2ème classe, disparu en mer lors de la perte du Bouvet le 17-3-1915 dans les Dardanelles. 
    FOUSTOUL Allain
    né le 24-4-1893 à Roscoff, 2ème classe au 48ème RI, dcd le 25-9-1914 à Poitiers. 
    FOUSTOUL André
    né le 10-11-1894 à Roscoff, 2ème classe au 91ème RI, dcd le 13-7-1915 au Bois Bolante (55) 
    GUIRRIEC François
    né le 3-5-1886 à Roscoff, 2ème classe au 219ème RI, dcd le 5-9-1916 à Soyécourt (80) 
    GUIVARCH Joseph
    né le 24-11-1898 à Roscoff, soldat au 62ème RI, dcd le 29-9-1918 à l'ambulance 3/65 de Cuperly (51) 
    JACOB Jean-Marie
    né le 30-9-1883 à Roscoff, caporal au 403ème RI, dcd le 4-5-1915 à Mametz Fricourt (80) 
    JACOB Joseph
    né le 29-4-1888 au Havre,
    2ème canonnier servant au 11ème RA,
    dcd le 19-5-1917 à l'hôpital mixte du Havre. mention "à la mémoire de" 
    KERBIRIOU Michel
    né le 13-5-1893 à Roscoff,
    sergent major au 129ème RI,
    dcd le 23-5-1916 à Douaumont. 
    NOIROT Expédit (sur tombe le 5ème prénom : Jean)
    né le 21-7-1894 à Roscoff,
    sergent au 254ème RI,
    dcd le 24-4-1916 au Mort Homme. 
    NOIROT Théodore (sur tombe le 4ème prénom : Paul)
    né le 24-10-1889 à Paris,
    adjudant au 24ème RI,
    dcd le 17-9-1914 à Loivre (51) 
    QUEMENER Nicolas
    né le 15-3-1894 à Roscoff,
    2ème classe au 94ème RI,
    dcd le 18-6-1915 à l'hôpital de Sainte Ménéhould (51) 
    RIOU Jean François
    né le 21-1-1897 à Roscoff,
    soldat au 416ème RI,
    dcd le 25-4-1918 au Mont Kemmel Belgique. 
    CABIOCH Jacques
    né le 20-8-1879 à Roscoff,
    soldat au 102ème RIT,
    dcd le 4-8-1917 à l'hôpital 36 de Mazère (32). Tombes dans les deux cimetières. 
     
    Nouveau cimetière :  
     
    BALANANT René
    né le 14-3-1884 à Roscoff,
    caporal au 318ème RI,
    dcd le 27-8-1914 à Sailly Saillisel (80) 
    DESFARGES Jules
    né le 3-1-1885 à Huisseau-sur-Mauves (45)
    sous-lieutenant au 4ème RI,
    dcd le 24-3-1918 à Le Plessis Patte d'Oie (60) 
    GOULARD Louis
    né le 15-11-1893 à Toulon,
    2ème maitre commis sur le Danton,
    dcd en mer le 19-3-1917. 
    MEURZEC Alexandre
    né le 19-9-1891 à Roscoff,
    2ème classe au 48ème RI,
    dcd le 23-3-1915 à l'ambulance 2/10 d'Arras. 
    QUEMENER Joseph
    né le 7-1-1891 à Roscoff,
    2ème classe au 87ème RI,
    dcd le 24-4-1915 à l'hôpital de Verdun. 
    SEITE Jacques
    né le 5-3-1884 à Roscoff,
    2ème classe au 19ème RI,
    dcd le 17-12-1914 à La Boisselle (80). 

Un collectif réunit des chercheurs du canton de Saint-Pol et répertorie, entre autres études, les morts des huit communes du canton (à ce jour, 171 morts en 14-18 nés à Roscoff ou y résidant avant la guerre ou inhumés au cimetière du Vil de 1914 jusqu'en 1922, car des corps ont été rapatriés par convois à la demande de certaines familles.

mercredi 28 mars 2012

Obsèques civiles à Roscoff


Courrier du 15 novembre 2011, 
du Président de l'Association à Monsieur le maire :


Monsieur le Maire,

Lors de la dernière réunion du Bureau de notre association, les conditions dans lesquelles se déroulent actuellement les obsèques civiles à Roscoff ont été évoquées.

En effet, il n’existe actuellement à Roscoff aucune structure permettant d’accueillir dignement les familles qui doivent s’adapter aux conditions climatiques parfois mauvaises. Les parents et amis de la personne défunte doivent rester debout et si la famille souhaite rendre un hommage, même bref, la sonorisation actuellement proposée par les pompes funèbres, est loin de permettre une bonne audition des hommages et chants.

C’est pourquoi notre Association souhaiterait que ces obsèques civiles puissent se dérouler dans un cadre autre que les cimetières et la salle Rannic de l’Espace Mathurin Méheut remplit toutes les conditions d’un accueil dans de bonnes conditions (peu d’occupation le matin, rampe d’accès, quelques chaises mises à disposition des familles, sonorisation).

Au moment où les tarifs se décident en Conseil Municipal, notre association vous demande d’ajouter à l’ordre du jour le tarif de location de la Salle Rannic pour ces circonstances.

Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Jacques THUBERT  - Président


Intervention de Michel Autret lors du conseil municipal du 16 février 2012 au sujet de la salle pour les obsèques :

A plusieurs reprises, nous avons demandé la mise à disposition d'une salle municipale pour l'organisation d'obsèques civiles. 
Au président de l'association Cimetière du Vil, vous répondiez le 28 novembre 2011 : « La question du déroulement des obsèques civiles préoccupe les membres du bureau municipal... », vous parliez d'une inscription au projet du budget primitif 2012 pour des travaux mais rien n'est inscrit au budget, il est donc indispensable de mettre à disposition une salle existante sans attendre que le projet de loi déposé par Michel Sapin soit voté. 

L'article 1 prévoit en effet :

« Chaque commune met gratuitement à la disposition des familles qui le demandent une salle municipale remplissant toutes les conditions sanitaires et de sécurité nécessaires, pour leur permettre d’honorer la mémoire d’un défunt résidant dans cette commune au moment de son décès. »

mercredi 14 mars 2012

Poème "Le cimetière du Vil"

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Poème de Françoise Maurion-Tassel

lundi 16 janvier 2012

Organisation des obsèques civiles à Roscoff

Echange de correspondances 

entre le Président de l'Association
et le Maire de Roscoff





Roscoff, le 15 novembre 2011

Monsieur Joseph SEITE
Maire
29680 Roscoff


Monsieur le Maire,

Lors de la dernière réunion du Bureau de notre association, les conditions dans lesquelles se déroulent actuellement les obsèques civiles à Roscoff ont été évoquées.
En effet, il n’existe actuellement à Roscoff aucune structure permettant d’accueillir dignement les familles qui doivent s’adapter aux conditions climatiques parfois mauvaises. Les parents et amis de la personne défunte doivent rester debout et si la famille souhaite rendre un hommage, même bref, la sonorisation actuellement proposée par les pompes funèbres, est loin de permettre une bonne audition des hommages et chants.
C’est pourquoi notre Association souhaiterait que ces obsèques civiles puissent se dérouler dans un cadre autre que les cimetières et la salle Rannic de l’Espace Mathurin Méheut remplit toutes les conditions d’un accueil dans de bonnes conditions (peu d’occupation le matin, rampe d’accès, quelques chaises mises à disposition des familles, sonorisation).
Au moment où les tarifs se décident en Conseil Municipal, notre association vous demande d’ajouter à l’ordre du jour le tarif de location de la Salle Rannic pour ces circonstances.
Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Jacques THUBERT
Président

                                               *********************

Roscoff, le 28 novembre 2011

Association « Cimetière du Vil »
Monsieur Jacques THUBERT
Président
12, rue Général Le Flô
29680 ROSCOFF

N/Réf:EH/VV – 08321


Monsieur le Président,

La question du déroulement des obsèques civiles préoccupe les membres du bureau municipal depuis quelques mois, et c'est ainsi que des réalisations existantes et répondant aux souhaits que vous reprenez dans votre courrier du 15 courant, ont été soumises à mes collègues en vue d'une inscription au projet du budget primitif 2012.
De toute évidence, l'hypothèse d'un accueil dans une des salles de l'Espace Mathurin MEHEUT est écartée, compte-tenu de l'inadaptation des lieux pour ce genre d’événement, et du risque de ne pouvoir disposer d'une salle lors de la survenance d'un décès.
Je ne manquerai de vous tenir informé, Monsieur le Président de l'évolution de ce dossier, et dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Le Maire
Joseph Séité