vendredi 19 août 2011

Presse – Compte-rendu de l'Assemblée générale du 10 août 2011

Cimetière du vil : la mobilisation reste de mise - Roscoff

Jacques Thubert a mené les débats.
Née dans la suite d'une décision municipale relative au cimetière du Vil et à son devenir, l'association Cimetière du Vil a fait le point sur l'affaire, par la voix de Jacques Thubert, son président, lors de son assemblée générale, la semaine dernière.
L'information est passée sur la suite de la décision d'engagement de fermeture du vieux cimetière (votée par 14 voies contre 12) lors du Conseil Municipal du 18 décembre 2009 et entérinée par le Tribunal Administratif de Rennes le 15 octobre 2010. Cette communication s'est faite par un courrier à tous les élus le 12 novembre 2010 et par la distribution d'un document aux Roscovites en décembre.
En 2010, l'association avait sollicité à deux reprises une rencontre avec la municipalité. Elle a eu lieu le 11 janvier 2011. Un état photographique du cimetière a été réalisé avec localisation des tombes, pour servir de point de référence. Un relevé du Monument aux Morts a été mis en ligne sur le blog de l'association.
Le président a signalé que le nombre de concessions échues est important (la liste est affichée à l'entrée du cimetière). Il a insisté pour que les titulaires de concession soient à jour des droits y afférant et qu'ils vérifient en mairie l'exactitude des registres les concernant (caveau avec nombre de places disponibles ou pleine terre).
Il rappelle la nécessité d'indiquer aussi les noms et adresses des successeurs et recommande de déclarer la concession lors d'une succession.
Forte de 174 adhérents, l'association va continuer d’œuvrer pour que le cimetière du Vil reste cimetière et ne devienne pas un jardin. Elle tiendra un document à disposition de chacun lors du prochain forum des associations du 11 septembre.

LeTélégramme.com - 18 août 2011

ROSCOFF

Cimetière du Vil. L'association reste déterminée


L'assemblée générale de l'association cimetière du Vil s'est tenue le mercredi 10août, à l'Espace Méheut. Le président, Jacques Thubert, a détaillé les actions de l'année écoulée, rappelant qu'elles ont eu pour but d'informer adhérents et sympathisants sur la suite de la décision d'engagement de fermeture du vieux cimetière lors du conseil municipal du 18décembre 2009, entérinée par le tribunal administratif de Rennes le 15octobre 2010. Cette communication s'est faite par un courrier à tous les élus, le 12novembre 2010, et par la distribution d'un tract aux Roscovites, en décembre. L'association avait sollicité à deux reprises auprès de la municipalité une rencontre, qui a eu lieu le 11janvier 2011. 

Un état photographique du cimetière 
D'autre part, un état photographique du cimetière a été réalisé, avec localisation des tombes, pour servir de point de référence. Un relevé du monument aux morts a été mis en ligne sur le blog, avec renseignements (dans la mesure du possible) sur chaque militaire mort pour la France. Au cours de la discussion, le président a signalé que le nombre de concessions échues est important (la liste est affichée à l'entrée du cimetière). Il a insisté pour que les titulaires de concession soient à jour des droits y afférant et qu'ils vérifient à la mairie l'exactitude des registres les concernant (caveau avec nombre de places disponibles ou pleine terre). Il rappelle la nécessité d'indiquer aussi les noms et adresses des successeurs et recommande de déclarer la concession lors d'une succession. 

174 adhérents 
À l'issue des bilans moral et financier, Jacques Peden a été élu membre du conseil d'administration. Forte de 174 adhérents, l'association continuera d’œuvrer pour que le cimetière du Vil reste un cimetière et ne devienne pas un jardin. Elle sera présente avec l'ASSR dans la future commission mise en place par la municipalité et tiendra un document à la disposition de chacun lors du prochain forum des associations, le 11septembre.


Cimetière du Vil. L'association reste déterminée.
Jacques Thubert, président de l'association du Cimetière du Vil,
a encouragé les adhérents à vérifier les droits afférents
aux concessions qui les concernent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire