Cimetière du Vil : précisions de l'ASSR - Roscoff
mardi 14 juin 2011
L'Association pour le Sauvegarde des sites de Roscoff, dans un communiqué de son président Pierre-Marie Gustavino, entend préciser sa position, après avoir été sollicitée par la ville de Roscoff afin de participer à un groupe de travail dont l'objet serait de procéder à « l'identification des tombes remarquables » du cimetière du Vil.
« L'association y est sensible et parce que, par principe, elle rejette la politique de la chaise vide, sera représentée lors des réunions qui seront, dans ce cadre, mises en oeuvre. Cependant l'ASSR tient, d'ores et déjà, à exposer qu'elle n'apportera aucun concours à une quelconque opération dont le but serait de procéder à un imprudent tri parmi les tombes existantes. Entre celles qu'il conviendrait de sauvegarder et celles qu'il faudrait détruire. » Rappelant son positionnement « En effet, fidèle à sa ligne de conduite, elle condamne une telle perspective. »
« En revanche l'ASSR veut défendre le cimetière du Vil dans sa globalité car il constitue un monument remarquable. Sa personnalité esthétique dans laquelle souffle l'esprit breton ne saurait être disloquée de façon inconsidérée et irrémédiable. Nos descendants nous le reprocheraient. »
En défendant la pérennité du cimetière du Vil, l'ASSR a conscience de concourir à la sauvegarde du patrimoine identitaire d'une cité de caractère fière de son passé et jalouse de son avenir.
Enfin l'ASSR ne saurait négliger le devoir de respect dû aux ancêtres inhumés et à l'égard desquels les citoyens d'aujourd'hui sont redevables pour tout ce qu'ils leur ont légué. C'est dans cet esprit que l'ASSR poursuivra sa mission. Elle appelle les Roscovites de naissance ou de coeur à la mobilisation pour défendre le patrimoine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire