jeudi 1 février 2018

Il y a 120 ans .....

Le 1er février 1898, le Channel Queen qui assurait la liaison Plymouth-Saint Brieuc via Guernesey et Jersey fait naufrage sur le récif de la Roche Noire à Guernesey. A son bord quelques dizaines de passagers, principalement des vendeurs d'oignons de la région léonarde. Le naufrage fait 21 victimes dont 14 marchands d’oignons des compagnies Jean-Marie Créach et Hamon Berthevas.

Voir le récit sur
 
 
 
 
 
 
En 1906, quand un monument est érigé à la mémoire des naufragés du steamer Hilda au cimetière du Vil, le naufrage du Channel Queen est rappelé sur une plaque de schiste ovale fixée sur la face Est de la pyramide
 
 

 
 Le 1er février 1998, l’association Tud ar Johnniged a commémoré le centenaire du naufrage lors d’une cérémonie à l’église de Roscoff. Une plaque a été fixée sur la stèle du monument des naufragés de l’Hilda, avec les noms des 9 vendeurs d’oignons de Roscoff et Santec naufragés du Channel Queen et de trois victimes du Paquebot n°5 naufragés le 13 août 1899.
 Les corps des noyés n'ont sans doute pas été tous retrouvés. Il manque les noms de cinq autres marchands d’oignons naufragés : Jean Bellec de Plouénan, Claude Corre, Yves Le Menn et Yves Milin de Saint Pol, François Velly de Sibiril.
 
Une transcription du jugement n° 20 du Tribunal civil de première instance de Morlaix du 7 février 1900 vaut acte de décès de Henri Creignou à la demande de sa fille. Une autre du 7 avril 1900, du Tribunal civil de première instance de Lannion vaut acte de décès pour trois Roscovites décédés lors du naufrage de la Goélette-Paquebot n° 5 et en détaille brièvement les circonstances.
 
 
 


A Guernesey dans le cimetière de Saint-Samson, un monument est érigé par souscription. Nous en ignorons la date.

Un plaisancier, M. Derrien, a eu la gentillesse de nous donner trois photos prises lors d’une escale à Guernesey.


 


 


 



 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire