jeudi 4 août 2016

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2016: quelques informations

L’assemblée générale ordinaire de l’Association Cimetière du Vil s’est tenue le vendredi 29 juillet 2016, 42 des 112 adhérents étaient présents ou représentés.
L’action du conseil d’administration a porté sur l’inventaire des tombes et la réalisation d’un plan précis du cimetière. La version informatique du plan a été remise à la mairie le 12 mai 2016. Il reste 284 concessionnaires au cimetière du Vil et 300 monuments.
 
Trois visites ont été animées par Dany Guillou-Beuzit  sur le thème des « Marins et Naufragés », « Monuments insolites » et « L’histoire du cimetière du Vil, son évolution et une de ses particularités, le carré des enfants ».
 
Les membres du conseil sont restés attentifs à l’entretien du lieu. Une réunion en mairie le 12 février a permis de découvrir le projet municipal de transformer le cimetière du Vil dans le futur en parc paysager et le plan conçu par le jardinier paysagiste de la ville, réalisable à court terme et à moindre coût, avec surfaces enherbées et arbustes.
 
La Présidente a répercuté le 12 mai les réactions des administrateurs et réaffirmé que ce lieu devait rester un cimetière. Elle a redemandé qu’un plan soit affiché à l’entrée, que les carrés soient matérialisés pour un meilleur repérage et qu’une signalétique soit installée place Lacaze Duthiers.
 
Les travaux lancés début mars au cimetière du Vil ont révélé des différences d’appréciation au sein du conseil et six administrateurs ont démissionné en mai- juin. Le rapport moral a donc été voté à la majorité et non à l’unanimité. En revanche, l’assemblée a approuvé sans réserve le bilan financier (l’association fonctionne sans subvention grâce aux adhésions et aux dons).
 
Sept candidats ont été élus à l’unanimité : Michèle Cartier, Angélina Cattois, Françoise Creac’h-Tallin, Dany Guillou-Beuzit, Marie-Renée Jung, Jean-Pierre Cartier et Renaud d’Herbais. Le cimetière du Vil peut, à leur avis, évoluer mais doit rester cimetière. La réouverture à l’inhumation reste l’objectif principal.
 
Les projets pour 2016-2017 se portent toujours sur la surveillance des tombes et l’incitation à renouveler les concessions arrivant à échéance. L’association continuera d’organiser des visites guidées. La prochaine aura lieu jeudi 11 août à 17h30, sur le thème : « La création du cimetière du Vil et ses tombes les plus anciennes (1834-1914) ».
Une exposition est prévue courant 2017.

Le blog réactualisé est consultable sur http://cimetiereduvil.blogspot.com

L’association sera présente le 3 septembre au Forum des Associations de 10 h à 13 h.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire