vendredi 9 octobre 2015

SAMEDI 24 OCTOBRE 2015 à 16 h : prochaine visite guidée


L'association « Cimetière du Vil »
propose une visite guidée du Cimetière du Vil par Dany Guillou-Beuzit
Samedi 24 octobre à 16 heures
sur le thème « Monuments insolites »
Chapelle Bagot (détail)
Un monument funéraire peut être insolite par le matériau employé (granit rose ou marbre blanc au pays du granit gris, par exemple),  par la forme peu fréquente (chapelle Bagot du marbrier brestois Jules Poilleu ou bateau à clins de la tombe de Commandant Joseph Servet, du sculpteur Metterie), par l'épitaphe originale, la langue employée, etc.
Tombe de Joseph Servet (détail)
 Rendez-vous à l'entrée du cimetière
rue Edouard Corbière.
Gratuit



MONUMENT AUX MORTS : nouvelle dorure pour les 216 inscriptions



 Les Roscovites et les visiteurs se rendant au Cimetière du Vil dans ces semaines qui précèdent la fête de la Toussaint découvriront avec satisfaction que les 216 noms gravés tant sur le monument aux Morts que sur la plaque qui y est apposée, ont été redorés.

On peut regretter qu'il n'ait pas été trouvé de solution à la remise en état des bronzes du sculpteur QUILLIVIC, insérés sur les côtés : un fantassin à l'ouest et un fusilier marin à l'est.

 Le classique poilu est représenté de profil, arme au pied, avec casque, pan de la capote relevé, cartouchière, ceinturon...   

KER
AR PARK

 La tête est encadrée de deux cartouches : à gauche, une église dont le clocher à lanternons évoque celui de Roscoff, surmontée du mot KER (ville).
A droite, un paysage rural avec sillons bien tracés, la charrue, le soleil. Au-dessus : AR PARK (le champ).

Sur le flanc droit, le fusilier marin, en marinière et bonnet à pompon, est vu de trois-quarts, main gauche sur la hanche, main droite tenant le fusil avec la baïonnette.




La tête s'encadre, comme pour le poilu, de deux motifs. 
A gauche, une boussole finement sculptée, surmontée du nom breton "AR COMPAZ" ; la traduction est donnée au-dessous "LA ROSE DES VENTS".
 
AR COMPAZ

AR MOR


Du côté droit, "AR MOR", "LA MER" avec ses vagues.