lundi 16 janvier 2012

Organisation des obsèques civiles à Roscoff

Echange de correspondances 

entre le Président de l'Association
et le Maire de Roscoff





Roscoff, le 15 novembre 2011

Monsieur Joseph SEITE
Maire
29680 Roscoff


Monsieur le Maire,

Lors de la dernière réunion du Bureau de notre association, les conditions dans lesquelles se déroulent actuellement les obsèques civiles à Roscoff ont été évoquées.
En effet, il n’existe actuellement à Roscoff aucune structure permettant d’accueillir dignement les familles qui doivent s’adapter aux conditions climatiques parfois mauvaises. Les parents et amis de la personne défunte doivent rester debout et si la famille souhaite rendre un hommage, même bref, la sonorisation actuellement proposée par les pompes funèbres, est loin de permettre une bonne audition des hommages et chants.
C’est pourquoi notre Association souhaiterait que ces obsèques civiles puissent se dérouler dans un cadre autre que les cimetières et la salle Rannic de l’Espace Mathurin Méheut remplit toutes les conditions d’un accueil dans de bonnes conditions (peu d’occupation le matin, rampe d’accès, quelques chaises mises à disposition des familles, sonorisation).
Au moment où les tarifs se décident en Conseil Municipal, notre association vous demande d’ajouter à l’ordre du jour le tarif de location de la Salle Rannic pour ces circonstances.
Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Jacques THUBERT
Président

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Roscoff, le 28 novembre 2011

Association « Cimetière du Vil »
Monsieur Jacques THUBERT
Président
12, rue Général Le Flô
29680 ROSCOFF

N/Réf:EH/VV – 08321


Monsieur le Président,

La question du déroulement des obsèques civiles préoccupe les membres du bureau municipal depuis quelques mois, et c'est ainsi que des réalisations existantes et répondant aux souhaits que vous reprenez dans votre courrier du 15 courant, ont été soumises à mes collègues en vue d'une inscription au projet du budget primitif 2012.
De toute évidence, l'hypothèse d'un accueil dans une des salles de l'Espace Mathurin MEHEUT est écartée, compte-tenu de l'inadaptation des lieux pour ce genre d’événement, et du risque de ne pouvoir disposer d'une salle lors de la survenance d'un décès.
Je ne manquerai de vous tenir informé, Monsieur le Président de l'évolution de ce dossier, et dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments distingués.

Le Maire
Joseph Séité