mercredi 28 mars 2012

Obsèques civiles à Roscoff


Courrier du 15 novembre 2011, 
du Président de l'Association à Monsieur le maire :


Monsieur le Maire,

Lors de la dernière réunion du Bureau de notre association, les conditions dans lesquelles se déroulent actuellement les obsèques civiles à Roscoff ont été évoquées.

En effet, il n’existe actuellement à Roscoff aucune structure permettant d’accueillir dignement les familles qui doivent s’adapter aux conditions climatiques parfois mauvaises. Les parents et amis de la personne défunte doivent rester debout et si la famille souhaite rendre un hommage, même bref, la sonorisation actuellement proposée par les pompes funèbres, est loin de permettre une bonne audition des hommages et chants.

C’est pourquoi notre Association souhaiterait que ces obsèques civiles puissent se dérouler dans un cadre autre que les cimetières et la salle Rannic de l’Espace Mathurin Méheut remplit toutes les conditions d’un accueil dans de bonnes conditions (peu d’occupation le matin, rampe d’accès, quelques chaises mises à disposition des familles, sonorisation).

Au moment où les tarifs se décident en Conseil Municipal, notre association vous demande d’ajouter à l’ordre du jour le tarif de location de la Salle Rannic pour ces circonstances.

Nous vous remercions pour l’attention que vous voudrez bien porter à notre demande et vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Jacques THUBERT  - Président


Intervention de Michel Autret lors du conseil municipal du 16 février 2012 au sujet de la salle pour les obsèques :

A plusieurs reprises, nous avons demandé la mise à disposition d'une salle municipale pour l'organisation d'obsèques civiles. 
Au président de l'association Cimetière du Vil, vous répondiez le 28 novembre 2011 : « La question du déroulement des obsèques civiles préoccupe les membres du bureau municipal... », vous parliez d'une inscription au projet du budget primitif 2012 pour des travaux mais rien n'est inscrit au budget, il est donc indispensable de mettre à disposition une salle existante sans attendre que le projet de loi déposé par Michel Sapin soit voté. 

L'article 1 prévoit en effet :

« Chaque commune met gratuitement à la disposition des familles qui le demandent une salle municipale remplissant toutes les conditions sanitaires et de sécurité nécessaires, pour leur permettre d’honorer la mémoire d’un défunt résidant dans cette commune au moment de son décès. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire