mercredi 22 décembre 2010

France Culture "sur les docks" consacrée au cimetière du vil à Roscoff




 
55 minutes

"Roscoff, un cimetière dans la tempête" 8

22.12.2010 - 17:00

Un documentaire de Jean Kergrist et Guillaume Baldy



une roscoff J. KERGRIST©RADIO FRANCE
La fermeture du vieux cimetière marin du Vil à Roscoff (29), décidée par un vote à très courte majorité du conseil municipal, fin 2009, a donné lieu à une levée de bouclier.
Selon Joseph Seïté, le maire, l’ancien cimetière présentait un danger aux abords de certaines tombes en raison de leur vétusté et de leur état d’abandon. Le maire souhaiterait que cet espace soit destiné à accueillir un jardin public, en gardant le monument aux morts, le calvaire et, éventuellement quelques tombes remarquables.
Pour contrer cette décision une association "Cimetière du vil" s'est aussitôt constituée sous l'impulsion de Dany Guillou, universitaire retraitée. Forte aujourd’hui d’une centaine d’adhérents, elle est présidée par un vieux capitaine de marine, Monsieur Lot. Elle organise des permanences et fait signer des pétitions : et si le cimetière était appelé, en réalité, à devenir un vulgaire parking ? Le Tribunal Administratif de Rennes a été saisi. L’affaire est toujours en cours, même si un premier jugement, en date du 14 octobre 2010, semble donner avantage à la municipalité.
De manière plus générale, le patrimoine que constitue l'ensemble des tombes d'un cimetière, qu'il s'agisse des monuments eux-mêmes ou des objets (croix, grilles, plaques, statues...) qui les ornent, n'intéresse pas seulement les proches des défunts.
Ces tombes n'appartiennent pas seulement aux familles. Elles n'appartiennent pas, non plus, aux mairies. Elles émargent au patrimoine commun.

Avec :
Pierre Cuzon, historien local, qui a recensé toutes les familles de Roscoff liées au cimetière du Vil (marins naufragés, résistants, aristocrates, aventuriers, « Johnnies de Roscoff »…) et qui nous en commente la visite ;
Renaud d’Herbais, 70 ans, châtelain de Kerestat, ancien officier de la Marchande, dont toute la famille est enterrée dans ce cimetière ;
Robert Bellé, chercheur de la station biologique marine de Roscoff, dont la fenêtre du labo donne sur le cimetière.

Production : Jean Kergrist
Réalisation : Guillaume Baldy

Association de défense Cimetière du Vil - Roscoff

Les célébrités et Roscoff, dans Roscoff Quotidien

samedi 11 décembre 2010

France-Culture à Roscoff

       


</P>

Depuis le 18 décembre 2009, date d'une délibération du conseil municipal relative à l'interdiction d'inhumer dans le cimetière du Vil, les articles et émissions se sont multipliés sur le sujet, avec leur vérité et répliques, les recours en justice et les attendus et conclusions. 

Dernièrement, une équipe de France-Culture est venue enregistrer une page pour son émission Sur les docks. Elle a rencontré Gérard Lot, président de l'association Cimetière du Vil. 


Mercredi 22 décembre
de 17 à 18 heures sur France Culture


Accueil

Emission Sur les docks

Sur les docks

Syndiquer le contenu
du lundi au vendredi de 17h à 17h55


Un documentaire de Jean Kergrist et Guillaume Baldy


La fermeture du vieux cimetière marin du Vil à Roscoff (29), décidée par un vote à très courte majorité du conseil municipal, fin 2009, a donné lieu à une levée de bouclier.



***
***

vendredi 10 décembre 2010

Cimetière du Vil - Situation actuelle


L’Association Cimetière du Vil s’est constituée à la suite de la délibération du Conseil Municipal du 18 décembre 2009, engageant la procédure de fermeture du vieux cimetière. Son but, entre autres, est de maintenir le vieux cimetière en centre ville et permettre à ceux qui le souhaitent d’y être enterrés, en pleine terre ou en caveau.

Suite aux actions engagées auprès du Tribunal Administratif de Rennes par diverses parties, l’Association Cimetière du Vil prend acte du jugement stipulant que la délibération du 18 décembre 2009 n’est pas annulée.

Mais le tribunal rappelle la loi en cas de translation de cimetière ; il ressort des considérations que :

Ø      La délibération du 18/12/09 n’a pour seul effet que d’interdire à l’avenir toute inhumation en pleine terre dans le vieux cimetière, ce que la municipalité interdisait déjà aux Roscovites depuis 30 ans de façon tout à fait arbitraire

Ø      Les inhumations en caveaux restent un droit (code général des collectivités territoriales L 2223-6)

Ø      L’affectation du terrain en jardin public proposée en 2009 par la municipalité, ou l’aliénation qu’il ne faut pas exclure,  ne peut se faire qu’à l’issue de la procédure de fermeture (dix ans après la dernière inhumation).

Une courte majorité (quatorze élus sur 26) a choisi d’engager la procédure de fermeture. Les Roscovites n’ont pas été consultés. Il n’y aurait aucun déshonneur, bien au contraire, à revenir sur une décision prise hâtivement si, après concertation, il s’avère qu’un premier choix n’avait pas pris en compte les aspects affectifs, historiques, esthétiques et économiques d’une translation (éventuelle extension de Kernenguy, coût des transferts).

Dès aujourd’hui, il est indispensable que la population connaisse ses droits et ses devoirs. C’est pourquoi nous demandons l’établissement d’un règlement intérieur propre à ce lieu à situation juridique spécifique. L’Association souhaite faire un suivi des mouvements divers dans le cimetière (déplacement des tombes à la demande des familles, vétusté ou abandon constaté) et veillera à ce que le code soit respecté.   


Recommandations aux familles qui ont des concessions
dans les cimetières de Roscoff (Vil ou Kernenguy)

  • En cas de concessions à perpétuité, il est recommandé aux familles de faire preuve de leurs droits toutes les trois générations. En l’absence d’entretien, la commune ne peut reprendre la concession qu’après constatation d’abandon et après avoir respecté un délai d’au moins trente ans.
  •  Concessions temporaires : Munissez-vous des documents en votre possession. Vérifiez de  quel type de concession il s’agit : tombe ou caveau, durée, concession de famille ou individuelle (Attention souvent la concession est au nom du défunt pour lequel la concession a été ouverte). 

  • Adressez-vous aux services municipaux qui gèrent ces questions, afin de vérifier si toutes les informations correspondent et pour mettre à jour les noms et les adresses des concessionnaires et de leurs successeurs. Des erreurs ont été relevées par des familles, d’où l’intérêt de s’en préoccuper. 
  • Demandez une attestation de concession si vous n’en avez pas. 
  • Il est recommandé de déclarer chez le notaire les concessions lors de succession.



Blog de l’association : http://cimetiereduvil.blogspot.com/
Adresse :12 rue Général Le Flô – 29680 Roscoff
Tel : 02 98 69 71 10

    jeudi 2 décembre 2010

    Le cimetière du Vil sur France Culture, le 22 décembre 2010



    Jean Kergrist, producteur délégué à France Culture, a contacté l'association " Cimetière du Vil", voici quatre ou cinq semaines.

    Il avait pris connaissance de l'existence du  cimetière du Vil à Roscoff, à la lecture des articles de presse depuis ces derniers mois.

    Il aime l'histoire et apprécie d'aborder cette histoire au travers de la vie des gens.

    Il lui a paru intéressant de découvrir Roscoff et son histoire en circulant dans les allées du cimetière du Vil où les tombes "racontent" la vie à Roscoff depuis près de deux siècles.

    Hier, mardi 30 novembre 2010,  Jean Kergrist, et Guillaume Baldy, réalisateur et exceptionnellement preneur de son, ont rencontré :

    - le Maire de Roscoff 
    et 
    - quatre membres de l'association "Cimetière du Vil".

    Il est rentré chez lui, avec sa moisson d'informations.

    Il doit maintenant à partir de cette récolte, composer son émission 
    qui sera diffusée le :

    dans le cadre de l'émission "Sur les docks".
    L'émission restera accessible sur le site internet de France Culture dès le lendemain de sa diffusion ( pendant huit jours après sa diffusion).

    Jean Kergrist et Guillaume Baldy, réalisateur.


    Le rendez-vous quotidien du documentaire sur France Culture, diffusé du lundi au vendredi de 17 à 18 heures.
    L'émission tente d'analyser la réalité contemporaine en traitant aussi bien les grands faits de société de notre époque, la vie quotidienne dans notre pays, évoquant, aussi, certaines problématiques institutionnelles, politiques et internationales.
    Comment rendre compte du réel et capter sa multiplicité d'une façon vivante et diversifiée ? 

    Sur les Docks, coordonnés par Jean Lebrun, Irène Omélianenko et Alexandre Héraud, essaie de dégager des composantes et caractéristiques du réel avec des cycles thématiques de quatre ou cinq émissions sur un sujet déterminé, ainsi que des collections comme par exemple celle intitulée Passeurs de Réel qui croise les chemins de documentaristes de la radio, du cinéma et de la télévision.